Historique

Début 2003, un petit groupe d’habitants de Laeken décide de lancer un point de distribution de paniers de fruits et légumes bio. L’offre en produits bio et artisanaux est, en effet, inexistante dans le quartier. Le distributeur exige la constitution d’un groupe de 20 personnes minimum pour livrer un point de distribution. Le noyau dur du projet profite de la deuxième édition du “Marché floral de Laeken” pour lancer son idée, qui rencontre immédiatement le succès escompté.


Durant les neuf premiers mois, Wim et Isabelle organisent la distribution des paniers dans leur cuisine, rue de Molenbeek. La livraison est assurée par Frank CV, un producteur de la région d’Anvers. La formule connaissant de plus en plus de succès, la nécessité d’un autre fonctionnement s’impose. En 2004, un accord est trouvé avec le Centre culturel Nekkersdal, qui accepte que la livraison et la distribution aient lieu dans ses locaux. Les Paniers de Laeken deviennent alors une association active au sein du centre culturel. Autre changement : cinq bénévoles (Frédéric, Laurence, Anne, Marjan et Wim) acceptent d’assumer à tour de rôle la distribution des paniers.


En 2005, Frank CV interrompt ses activités et est repris par Biobus, lui-même déclaré en faillite quelques mois plus tard et repris par Biogroup, un distributeur de Reet. Les Paniers de Laeken fonctionnent pendant deux ans avec ce nouveau partenaire. La qualité des produits et le service sont tout à fait satisfaisants, mais plusieurs d’entre nous déplorent le manque de transparence sur la provenance des produits, et sont dérangés par certains choix, comme par exemple la livraison des “paniers” dans des sachets en plastique.


Début 2007, nous nous mettons en quête d’un nouveau distributeur. Après de longues recherches, nous fixons notre choix sur De Lochting, basé en Flandre occidentale, dont le système de distribution des paniers de fruits et légumes porte le nom de Biobello. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat : relation très agréable avec notre producteur-distributeur, attentif à nos remarques et réflexions, et information claire sur la provenance des produits via la lettre d’information qui accompagne les paniers.